Grâce et économie
Playdoyer biblique pour une attitude généreuse
Auteur : Claude Baecher
- Référence MEN1478
- EAN 9782904214783
-
Editeur
Éditions mennonites
Description
La richesse est un don de Dieu. Cependant, la mondialisation de l’économie ne fait souvent que creuser l’écart entre les riches et les pauvres.
Dans l’Ancien Testament, les possessions revenaient tous les 50 ans, à l’année du Jubilé, à leurs propriétaires initiaux. Ainsi, les défavorisés avaient le privilège de repartir dans la vie sur de nouvelles bases. Dieu faisait en quelque sorte grâce à tous.
Cet ouvrage montre que les chrétiens doivent aujourd’hui être animés du même esprit, particulièrement dans le domaine des finances en étant généreux et en participant à la redistribution des richesses par des œuvres caritatives, car aucune société ne peut vivre sans miséricorde, sans redistribution périodique des biens. - 78 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Cet ouvrage est un bon plaidoyer pour une attitude généreuse du chrétien qui se sait avant tout en dette vis-à-vis du Seigneur. L’auteur, Claude Baecher, montre bien que quand le cœurr est touché par Dieu, l’attitude du croyant face à la détresse et aux besoins des autres, donc face à l’argent, change. Il décrit également très bien la société actuelle en déclarant à la page 26 « Les leçons du contentement sont peut-être celles qui sont les plus difficiles à apprendre dans une société du ‘jamais assez’ ». À la page 22, l’auteur soulève 5 hypothèses de traduction de Yobel (jubilé), mais il laisse ces hypothèses en suspens sans vraiment en montrer les avantages et les inconvénients. Aux pages 38 et 39, il mentionne 14 voies pour favoriser la réduction de l’écart entre riches et pauvres ; il aurait été utile de développer un peu plus ce sujet. À relever que le propos à la page 40 « Plus tard peut-être, comme cela a déjà été le cas par le passé, l’appareil juridique, même international, suivra », semble un peu utopique.