Pour une éthique sociale évangélique
[collection Terre Nouvelle]

Dir. éditorial : Commission d'éthique protestante évangélique

  • Référence EXL0546
  • EAN 9782755005462
  • Editeur

    Excelsis

Ce livre vient répondre à un besoin : les évangéliques ont développé une riche action sociale, mais ils n’ont pas vraiment construit de pensée sociale.

La Commission d’éthique protestante évangélique (CEPE), sur la base de ses travaux antérieurs, aborde la question des enjeux éthiques et sociaux actuels de l’action chrétienne. Une dizaine d’auteurs, de diverses familles de pensée évangélique, aussi bien théologiens qu’acteurs de terrain, posent des jalons pour un discernement en trois axes :

  1. Comment vivre et dire l’éthique sociale aujourd’hui ?
  2. Comment penser une éthique sociale évangélique dans la société actuelle ?
  3. Comment agir en conformité avec une éthique sociale évangélique ?

L’ouvrage se penche sur des sujets aussi divers que les modes d’action de l’éthique sociale dans notre société sécularisée ou la place de l’éthique sociale dans l’Église ; il compare les valeurs de la société et les valeurs chrétiennes, s’interroge sur les évangéliques français et les modes de gouvernement, questionne le pluralisme et le capitalisme ; il s’intéresse à la notion de « bien commun », aborde la question du travail et celle de l’environnement, et enfin nous interpelle sur le soin à apporter aux plus faibles.

Ont collaboré à cet ouvrage : Rachel Calvert, Frédéric de Coninck, Robert Despré, Luc Forestier, Daniel Hillion, Yannick Imbert, Marjorie Legendre, Luc Maroni, Alexandre Nussbaumer, Luc Olekhnovitch, Éric Pires Antunes, Louis Schweitzer.

EXL0546
9782755005462
Excelsis
192
14.0⨯21.0⨯1.0cm
230 g
02.07.2024
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Très bon ouvrage d'édification pour nous encourager à développer notre éthique chrétienne en harmonie avec l'Évangile. Le premier quart de ce petit ouvrage précise les grandes lignes directrices de ce qui devrait contribuer à définir l'éthique du chrétien dans le monde où il vit. Ensuite une douzaine d'intervenants développe un aspect de cette éthique sociale chrétienne. L’ouvrage est ancré dans la réalité sociale d'aujourd'hui et son appui sur l'Évangile de JésusChrist est incontestable. Le lecteur se sentira concerné par ce sujet de l'éthique sociale chrétienne et motivé pour s'engager à agir en conséquence. Le plaidoyer est convaincant. Les différentes contributions trouveront un intérêt variable chez le lecteur en fonction de son attente et de ses convictions.
Pour une éthique sociale évangélique - [collection Terre Nouvelle]
17,35 CHF
Non disponible
chat Commentaires (1)
Note