Texte et historicité
Récit biblique et histoire
Auteur : Pierre Berthoud - Paul Wells
- Référence EXL0012
- EAN 9782755000122
-
Editeur
Excelsis
Description
Peut-on recevoir avec confiance ce qui est écrit dans le livre sacré ?
Au cœur même de notre époque « post-moderne", comment aborder sereinement la question délicate et capitale du caractère historique des évènements dont parle la Bible ?
Cette interrogation sert de fil conducteur entre les différentes contributions rassemblées dans ce recueil. Le lecteur est placé devant des questions fondamentales relatives à l’histoire biblique : Les documents sont-ils fiables ? Rendent-ils compte de ce qui s’est passé ? Quelle est leur valeur historique ? Quelle attitude avoir face aux textes tels qu’ils se présentent ? Une réponse à ces questions et à d’autres, formulée d’un point de vue évangélique, aide à ne pas s’engouffrer dans un brouillard post-moderne où tout devient glissement, déplacement, multiplicité et différence.
Points forts :
- un ouvrage co-écrit par des auteur reconnus
- des argumentations fouillées
- un index des références bibliques en fin d’ouvrage
Thèmes :
- l’histoire de la tour de Babel
- la vie de Jonas
- l’historicité des évangiles
- la théologie et l’histoire après Vatican II
- la tradition littéraire et l’archéologie
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Etude sérieuse, très bien documentée sur un sujet important qui renforce la foi en le texte biblique. La Faculté Libre de Théologie Réformée d’Aix-en-Provence a le mérite de respecter les Ecritures et de croire en leur authenticité. L’admission au colloque de personnes apparemment non évangéliques fait que certains avis exprimés sont hétérodoxes quant à la foi évangélique. C’est une ouverture que se sont permise les organisateurs mais qui pourrait troubler le simple lecteur de la Bible. Le propos de G. Campbell à la page 99 est plutôt surprenant, mais il exprime ici une opinion courante sans que cela apparaisse clairement. A relever que l’on a parfois l’impression que l’approche historico-critique de la Bible est nécessaire à sa bonne compréhension.