Dieu veut-il que tous les hommes soient sauvés?
Y a-t-il deux volontés chez Dieu?
Auteur : John Piper
- Référence EUR6279
- EAN 9782914562799
-
Editeur
Europresse
Description
L’élection divine et le désir de Dieu que tous soient sauvés
La Bible présente sans cesse le fait que Dieu a élu un peuple défini pour le salut éternel. Elle appelle ces hommes « les élus de Dieu », « les brebis de Christ », « le peuple de Christ », « un reste fidèle », etc. Par ailleurs, de nombreux textes semblent indiquer que le désir de Dieu, c’est que tous parviennent au salut ; il ne désire pas que le méchant meure. La Bible se contredit-elle ? Comment comprendre ces textes ? Peut-on les réconcilier ? Quel en est l’impact sur ma conception du salut, sur mon annonce de l’Evangile, mon évangélisation ? Dans un livre court mais complet, l’auteur aborde de front ces questions. Il va à la Parole de Dieu et il compare texte avec texte dans un désir de comprendre la pensée divine. Puis il montre comment les réponses théologiques apportées ne sont pas toujours aussi justes qu’elles ne peuvent le sembler. Ses propositions s’inscrivent dans les conceptions des théologiens du passé et sont en phase avec le message divin. John Piper apporte une aide précieuse, à la fois au croyant et au responsable d’église, face à un sujet qui déroute beaucoup. Tout en refusant de compromettre sa profonde conviction dans une élection sans condition au salut en Christ, il met en lumière le fait que Dieu est vrai et sincère quand il appelle tout homme à se tourner vers Christ pour recevoir la vie et le salut.
Le croyant a besoin d’un tel ouvrage aujourd’hui pour approfondir sa confiance en ce Dieu qui ne ment point mais qui accomplit sans faute tout ce qu’il a décrété sans pour cela transformer sa créature en machine.
« Un ouvrage pour le lecteur attentif que seule la vérité peut satisfaire – « tout le conseil de Dieu » et rien de moins ! Le croyant en ressort avec des racines plus profondes et une vision renouvelée, affinée, du grand Dieu de grâce si essentiellement différent (Esaïe 55.8-9) : quelle reconnaissance pour le ministère de ses serviteurs fidèles, comme John Piper ! » (M. Planche)
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Ouvrage court et clair qui établit le lien entre la souveraineté de Dieu et le libre arbitre de l’homme. L’auteur montre que Dieu est infini dans ses pensées, alors que l’homme est très limité.