26,35 CHF
Disponible 1 ex.

L'Évangile de Marc

Puissance et souffrance de Jésus-Christ

Auteur : Daniel Arnold

  • Référence EMM1485
  • EAN 9782828701109
  • Editeur Emmaüs

Marc a rédigé une évangile concis pour aider les chrétiens persécutés à fixer les yeux sur l’essentiel : le fidèle ne doit pas se laisser décourager par les difficultés présentes, car Jésus est tout-puissant et la victoire finale est assurée. L’oeuvre de Marc ressemble au travail d’un orfèvre qui a minutieusement arrangé les pierres précieuses d’une couronne. Ce commentaire analyse chaque récit à la lumière de la progression générale du ministère de Jésus. Il souligne la dimension pédagogique de nombreux miracles et la difficulté des disciples à saisir les enseignements. Une chronologie générale du ministère de Jésus permet de situer les récits de Marc par rapport aux autres évangiles. Elle éclaire aussi le « secret messianique", objet de nombreuses études contemporaines. - 512 pages

Arnold Daniel

L'auteur

Suisse, Daniel Arnold a enseigné à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs durant plus de 30 ans, avant de prendre sa retraite en 2014. Il est l'auteur de commentaires bibliques et de pièces de théâtre, notamment.

EMM1485
9782828701109
Emmaüs
512
15.0⨯21.0⨯3.0cm
656 g
1 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Un beau commentaire de l’Evangile de Marc, qui aura sa place dans la bibliothèque de l’étudiant de la Bible, du pasteur ou de toute autre personne désirant connaître cet Evangile d’une manière plus approfondie. Conséquent par son nombre de pages, il constitue une mine d’informations utiles sur la ou les manières de comprendre le texte. A relever que Daniel Arnold croit plutôt que l’auteur de l’Evangile de Marc s’est servi de Matthieu et de Luc ; c’est une position qui s’éloigne d’un consensus assez large de la plupart des commentateurs (D. Arnold le reconnaît d’ailleurs). Le commentaire des versets 17 et 18 du chapitre 16 laisse un peu perplexe : l’auteur présente la finale de Marc comme étant canonique; ses propos sur les « Miracles pédagogiques » et les « Miracles missionnaires » (pages 484 à 486) pourraient effectivement laisser penser que ces miracles doivent accompagner l’annonce de l’Evangile à l’heure actuelle.
chat Commentaires (1)
Note