Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment et nous vous en recommandons la lecture.
Sales baraques
Gurs, un camp français (1940-1942)
Auteur : Marie Theulot
- EAN / ISBN 9782889130146
- Editeur Ourania
- Code OUR2014
Force est de constater qu’une chape de plomb a muré dans le silence, pendant des décennies, tout ce qui concerne l’existence de nos camps français !
Qui dit « camp » et « Deuxième Guerre mondiale » pense immédiatement Allemagne, Est, territoires lointains. Pourtant, en France aussi, des camps « d’accueil » ont existé, où l’être humain a dévoilé toutes ses facettes. Des lieux où l’on a été enfermé injustement. Où l’on est mort. D’où l’on est parti vers la mort. Dans ce contexte, certains ont su réagir pour apporter tout le soulagement possible à leurs frères et soeurs en humanité.
Sales baraques, c’est l’histoire des hommes et femmes enfermés à Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques. C’est aussi celle d’une Jeanne Merle d’Aubigné, d’une Madeleine Barot ou d’un Charles Cadier, que leur foi a empêchés de rester sans réaction.
Points forts :
- la découverte de pans méconnus de notre histoire
- un roman réaliste et plein d’humanité
- une incitation à agir
Thèmes :
- la guerre
- le nazisme
- l’égocentrisme
- les camps
- la solidarité
- la foi face à l’horreur
- la discrimination
L'auteur
Marie Theulot, est fille et petite-fille de Justes. Son père, Jacques Vigoureux, alors âgé de 16 ans, et son grand-père Georges Vigoureux, alors commissaire de police à Bagnères-de-Bigorre, en les prévenant de leur arrestation imminente, ont en effet sauvé, en 1943 et début 1944, des dizaines de Juifs, réfugiés dans les Hautes-Pyrénées et qui tentaient de fuir en Espagne. Après une carrière dans l'éducation nationale en tant que directrice et enseignante dans le primaire, elle a décidé d'apporter sa pierre à l'œuvre collective de mémoire et de témoigner sur les Justes en faisant des interventions dans les écoles, les collèges et les lycées et des conférences à l'invitation d'associations. Le 22 juillet 2012, elle est intervenue à la cérémonie célébrant le 70e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv.
Description du produit
- Date de parution 2015
- Poids 0.272  kg
- Nombre de pages 256
- Format 12.9 ⨯19.8 ⨯1.3 cm
- Langue Français
- Media Livre